dimanche, septembre 10, 2006

Journal de Bagdad - N° 214

Editorial :
Bonjour
,
Je vous invite à lire avec attention tout ce qui à été dit cette semaine dans les hautes sphères des Usa, dont voici quelques titres ou extraits.
. La Maison Blanche a publié une actualisation de sa "Stratégie nationale pour combattre le terrorisme".
. Dans une nouvelle modulation du discours légitimant l'action US, Bush a mis sur le même plan Al-. .
. Bush a repris à son compte, l'argumentaire du secrétaire à la guerre Rumsfeld : "Le monde n'a pas pris au sérieux les paroles de Lénine et de Hitler et a payé un prix
terrible
. Dans les coulisses et au sénat les démocrates US ont rétorqué que l'administration livrait en Irak "la bataille primordiale au mauvais endroit et de la mauvaise manière
. Le Sénat a voté jeudi la loi du budget du département de la Défense pour l'année à venir, allouant 63 milliards de dollars (49,5 milliards d'euros) aux opérations
militaires en Irak et en Afghanistan.
Marc
Sommaire :
1 La résistance contre l'agresseur
2 Politique des collaborateurs afghans
3 Politiques des occupants
4 Lutte pour la libération du territoire
Détails
L'Irak en chiffres
5 Médias.
5-1 Le gouvernement irakien a fermé le bureau de Bagdad de la chaîne de télévision "Al Arabiya"
6 Les Brèves..
6-1 Des responsables Us assure que le nombre de morts dans Bagdad a baissé de 52% …
6-2 La Grande-Bretagne envoie 360 militaires supplémentaires.

6-4 L'entraînement des forces irakiennes ne consiste pas seulement à les former au combat…
7 Dossier & Point de vue.
7-1 Point de vue de Steven Harris : Les escadrons de la mort en Irak . Qui est donc derrière les massacres quotidiens en Irak ?
7-2 Point de vue de Jean-Jacques Cécile : L'US Army entraîne des gangs
7-3 Point de vue de TSR info : Prisons secrètes de la CIA .
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net.
8-1 Adriana Evangelizt :
L'US Army entraîne des gangs.
9 Annexes
9-1 Julie Hyland : Suicide d’un jeune soldat en relation avec la guerre en Irak.9-2 Géographie de l'Irak

L'Irak en chiffre : du 03-09 au 08/09/06
tués
blessés
Peuple irakien
28
10
Usboys/Autres boys
20
1
Policiers, armée et collaborateurs
38
75


1 La résistance contre l'agresseur
Analyse & commentaires
a) La résistance
04-09
L’arrestation de Hamed Jumaa al-Saedi,à Jorf al-Sakhr qui se situe au coeur du "Triangle de la mort sunnite", au sud de
Bagdad, entre les villes de Latifiyah, Mahmoudiyah et Youssoufiyah, présenté comme le numéro deux d'al-Qaïda en Irak, est démentie par sa branche irakienne.
# "Le gouvernement apostat cherche à camoufler ses défaites" en annonçant l’arrestation du numéro deux de l’organisation ...
Cette annonce est également destinée à camoufler les dernières défaites des croisés et de leurs valets à al-Anbar et à Bagdad", écrit le "Conseil al-choura des moudjahidine".
"Nous ne savons plus combien d'adjoints ils ont arrêtés et combien de mensonges ils ont inventés", ajoute cette instance, composée de huit groupes de résistants chapeautés par al-Qaïda.
(afp- 15h14)...
http://www.manar-fr.com/article.php3?id_article=177
04-09
##"Les résistants commencent maintenant à s'établir hors de la capitale pour éviter le ‘plan pour
Bagdad’ . Ils ont intensifié leurs opérations dans les provinces de Diyala (au nord de Bagdad), Babylone (au sud de la capitale) et à Kirkouk", a affirmé le porte-parole du ministère, Mohammed Askari..
(AFP)
07-09
Abou Hamza al-Mouhajer(Al-Qaïda) affirme(erai) être certain de la victoire dans un enregistrement audio mis en ligne sur Al-Jazira
# Dans cet enregistrement de 20 minutes, Al-Mujaher menace les Américains et leurs alliés irakiens de nouvelles attaques, pressant ses partisans de "ne pas prendre de repos tant que chacun d'entre vous n'a pas tué au moins un Américain dans les 15 prochains jours, par une balle, une explosion ou une action kamikaze".
"Notre ennemi a fait l'unité dans ses rangs contre nous, n'est-il pas temps de se rassembler,?", demande t’il
Les autorités de tutelle pensent qu'Al-Moujaher, qui était inconnu avant son accession à la tête du mouvement en Irak, est un artificier originaire d'
Egypte.
(AP -afp- 19h36)
b) Les colaborateurs
04-09
# Le ministère irakien de la Défense a estimé "il n'y a aucun signe de véritable guerre civile en
Irak",
C'est vrai qu'il y a eu des attaques contre des mosquées, mais les gens dans la rue sont restés calmes", a affirmé le porte-parole du ministère, Mohammed Askari. ".
"Nous travaillons à éviter toute guerre civile", a précisé M. Askari, en citant en exemple le plan de sécurité pour
Bagdad, "En avant ensemble".
(AFP
b) Analyse du terrain
b) Les colonisteurs
Bagdad : 04-09
# Près de 30.000 hommes, Américains et Irakiens, sont engagés dans la fouille des quartiers de la capitale, à commencer par les plus dangereux….
(AFP)
04-09
# Les soldats britanniques font face depuis plusieurs mois à une recrudescence des attaques à leur encontre, en particulier autour de Bassorah
Fin août, le ministre de la Défense, Abdel Kader Mohammed Jassim, avait estimé que la situation se détériorait à Bassorah, en dépit de la présence des troupes britanniques.
(afp- 14h37)
c) Les forces en présence
Leurs analyses & commentaires
Usa & Armée fantoche Irakienne
03-09
Les Usa espère conclure un accord d'ici la semaine prochaine pour transférer le commandement opérationnel de la nouvelle armée irakienne
Les derniers désaccords concernent des "détails techniques", a-t-il préciséle porte-parole de l'armée américaine, le colonel Barry Johnson,.
Les avocats du gouvernement irakien ont toutefois réclamé la réécriture de certains articles du document, a rapporté le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed al Askari.
"C'est un document très important parce qu'il traite du transfert complet de la souveraineté", a déclaré Askari.
08-09
# Nouri al-Maliki et le général américain George Casey, commandant la Force multinationale en
Irak, ont signé l'accord, selon lequel le Premier ministre prendra graduellement le contrôle opérationnel de ses forces militaires, auparavant assuré par les Etats-Unis,
Dans un premier temps, le gouvernement irakien va prendre le commandement d'une des dix divisions de l'armée irakienne, les autres divisions restant sous commandement américain, avant d'être progressivement transférées.
(AFP)
038-09
# L’état-major interarmées aura autorité sur les différentes composantes de l'armée de Terre, de la Marine et de l'armée de l'Air irakiennes, qui représentent un total de 115.000 soldats.
(afp)
Australie
04-08
L'Australie renforce ses troupes en Irak… L'Australie enverra un renfort de 38 soldats et quatre véhicules d'infanterie vers Tallil, une région du sud de l'Irak, a annoncé lundi le ministre de la Défense, Brendan Nelson ...
http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/09/04/81@109552.htm
UK
04-09
# Près de 7.200 soldats britanniques sont actuellement déployés en
Irak, en grande partie dans le sud du pays, autour de la ville de Bassorah (à 550 km au sud de Bagdad). .
(AFP)
06-09
L'armée britannique a annoncé que 360 militaires supplémentaires vont être envoyés, à titre temporaire, dans le sud de l'Irak d'ici la fin de l'année. Ces nouvelles troupes sont destinées à renforcer la présence militaire britannique, au moment de la relève d'une importante unité, a déclaré à le commandant Charlie Burbridge.
(afp- 21h41)
06-09
Le président Talabani avait estimé mardi que les troupes britanniques pourraient quitter l'Irak fin 2007.
(afp- 21h41)
2) Politique des collaborateurs afghans
Mise sur rail d'un état fasciste
03-09
# Le président de la région autonome du Kurdistan, M.Barzani, a ordonné le remplacement du drapeau irakien par le drapeau kurde
Barzani, affirme que sa décision a été prise "après consultation du Président Talabani et du Premier ministre al-Maliki".
Autonome depuis la fin de la première guerre du Golfe en 1991, le Kurdistan possède ses propres forces armées, les peshmerga.
(afp)
Confection d'un gouvernement fantoche
05-09
Le Parlement irakien a ouvert mardi matin sa nouvelle session dans la Zone verte fortifiée de
Bagdad. Les 275 députés, élus en décembre 2005, vont discuter de la création de nouvelles régions, regroupant les provinces actuelles, - l'Irak en compte 18 -, confirmant le caractère fédéral du pays, conformément à la Constitution adoptée en octobre 2005. .
Ce projet est combattu par des irakiens qui voient dans le fédéralisme l'éclatement de l'Irak et la concentration des richesses dans des régions autonomes contrôlées par les kurdes.
Les ressources pétrolières de l'Irak, parmi les plus importantes au monde, se situant dans le nord et le sud du pays.
Rappel : l l'Alliance unifiée irakienne (128 députés) et la coalition kurde (53) disposent ensemble de la majorité absolue au Parlement, qui compte 275 sièges.
Nb : Les trois provinces du Kurdistan irakien, dans le nord du pays, sont déjà autonomes, depuis 1991. Elles disposent d'une administration commune depuis quelques mois.
"Je demande à tous les gens de bonne volonté de se joindre à nous pour soutenir le projet de réconciliation nationale, sans lequel nous ferons face à la plus sombre période de l'histoire irakienne moderne", a déclaré le président du Parlement, le sunnite Mahmoud Machhadani, en ouvrant la séance
Les députés ont commencé par prolonger d'un mois l'état d'urgence, en vigueur depuis près de deux ans, qui donne des pouvoirs accrus aux forces de sécurité et instaure un couvre-feu dans le pays, à l'exception de la région autonome du Kurdistan....
(AFP)
06-09
##"Le comité général de l'Alliance unifiée irakienne (AUI) a rédigé un projet de loi sur la formation de régions et il l'a soumis au président du Parlement pour qu'il y soit examiné", a affirmé mercredi Hamid Moualla al-Saadi, député de l'AUI.
(AFP)
08-09
Les députés ont commencé à étudier deux projets de loi sur le, a indiqué Khaled al-Attiyah, vice-président du Parlement.
## La Constitution, adoptée en octobre 2005, prévoit que la structure de l'Etat soit fédérale, avec la possibilité pour les 18 provinces de se regrouper en régions autonomes.
Les trois provinces du Kurdistan (nord) sont autonomes depuis la fin de la première guerre du Golfe en 1991. Elles disposent d'une administration commune depuis quelques mois.
La division de l'Irak en régions autonomes est fortement combattue par la partie minoritaire au parlement, qui craint que les entrées du pétrole sera uniquement gérées par les Usa qui s’appuiera sur leurs collaborateurs kurdes.
Rappel : Les ressources pétrolières irakiennes se trouvent dans le nord et le sud du pays.
(AFP)
Les grandes manoeuvres
06-09
Le président Talabani a promis … "L'Irak aura bientôt un nouveau drapeau et le Parlement va bientôt discuter de ce nouveau drapeau",
Sur le terrain
Abid Wayis, 04-09. / "Ces dernières 24 heures, les 8e et 10e divisions de l'armée irakienne ont entrepris une opération d'arrestationd ans le village d'Abid Wayis, près de Jorf al-Sakhr, au sud de
Bagdad.
# Une centaine de personnes ont été arrêtées, interrogées puis relâchées", et 22 personnes ont été transferer a Bagdad. , a affirmé le bureau du Premier ministre dans un communiqué, l'opération qui a permis la découverte d'une vaste cache d'armes, précise le texte.
La Conférence du peuple d'Irak, l'un des principaux partis d’Irak a dénoncé des "raids brutaux menés par les forces d'occupation" et appelé à la libération des personnes arrêtées, dans un communiqué.
(AFP)
# Ps : Almanar précise : 200 dans les 24 dernières heures ...
http://www.manar-fr.com/article.php3?id_article=178
3 Politiques des occupants
3-1 Usa
05-09
"Stratégie nationale pour combattre le'
terrorisme'"
## La
Maison Blanche a publié une actualisation de sa "Stratégie nationale pour combattre le terrorisme". "L'Iran reste l'Etat soutenant le plus activement le terrorisme international", dit le texte qui accuse aussi la Syrie (…).
Le document fait état d'une "corrélation potentielle " en
Iran entre prolifération et terrorisme.
Pourvus d'armes nucléaires, les terroristes pourraient "faire chanter le monde libre" et représenteraient "la plus grande menace à laquelle ce monde soit confronté", a dit Bush. "Les nations du monde libre ne permettront pas à l'Iran de produire l'arme
nucléaire".
(AFP)
Bush
05-09
## Dans une nouvelle modulation du discours légitimant l'action US, Bush a mis sur le même plan Al-Qaïda et l'extrémisme dont il accuse le régime iranien, et invoqué le danger d'une conjugaison des menaces terroriste et
nucléaire.
La différence entre extrémistes sunnites et chiites, "aussi dangereux" pour l'Amérique, c'est que les seconds ont pris le pouvoir en
Iran, a dit M. Bush. Il a attaqué le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avec une virulence rarement atteinte: "L'Amérique ne s'inclinera pas devant les tyrans".
"Comme
Al-Qaïda et les extrémistes sunnites, le régime iranien a des objectifs clairs: il veut chasser l'Amérique de la région, détruire Israël et dominer le grand Proche-Orient", a ajouté M. Bush devant une association d'officiers.
(AFP)
05-09
## Bush a repris à son compte, l'argumentaire du secrétaire à la guerre Rumsfeld
" Le monde n'a pas pris au sérieux les paroles de Lénine et de Hitler et a payé un prix terrible (...)"
Ben Laden et ses alliés ont signifié leurs intentions aussi clairement que Lénine et Hitler avant eux. La question, c'est: prêterons-nous l'oreille?", a demandé M. Bush.
"Même si l'Amérique est plus en sécurité, nous ne sommes pas encore en sécurité", souligne t'il en affirmant la nécessité de s'adapter à un ennemi qui n'est plus le même qu'avant le 11-Septembre.
(AFP)
Dans les coulisses et au sénat
05-09
# Les démocrates US ont rétorqué que l'administration livrait en
Irak "la bataille primordiale au mauvais endroit et de la mauvaise manière". "L'Afghanistan glisse à nouveau vers le chaos, le Pakistan est à un coup d'Etat d'un Etat islamique doté d'armes nucléaires, l'Iran est plus proche d'un arsenal nucléaire et l'Irak est devenu un centre de recrutement pour le terrorisme",
Oussama ben Laden et son second, Ayman al-Zawahiri, sont toujours en fuite et la guerre en Irak a détourné des moyens de la lutte antiterroriste si bien que les Etats-Unis sont aujourd'hui moins sûrs, a dénoncé John Kerry.
(AFP)
08-09
## Le Sénat US a voté jeudi la loi du budget du département de la Défense pour l'année à venir, allouant 63 milliards de dollars (49,5 milliards d'euros) aux opérations militaires en Irak et en Afghanistan.
La loi a été votée à l'unanimité des présents, par 98 votes contre zéro, après des ajouts budgétaires pour la traque d'Oussama ben Laden (200 millions de dollars) et la lutte (ndlr : comme en Colombie) contre le trafic d'opium en Afghanistan,(700 millions de dollars).
Le projet de loi comportait à l'origine 50 milliards de dollars (39,25 milliards d'euros) pour les opérations en Irak et en Afghanistan, somme qui a été revue à la hausse de quelque 13 milliards de dollars (10,2 milliards d'euros) le mois dernier pour remplacer des équipements perdus ou dégradés. Selon le Service de recherche du Congrès, le pouvoir législatif américain aura alloué environ 500 milliards de dollars (392,75 milliards d'euros) aux opérations en Irak et en Afghanistan dans les cinq années qui ont suivi le 11-septembre 2001.
AP
Faites marquants
05-09
## Proposition d’amendement visant à interdire à l'armée américaine d'utiliser des bombes à sous-munitions à proximité d'installations civiles
Le Sénat américain a rejeté par 70 voix contre 30, une proposition d’amendement porté à une loi des finances du ministère de la Défense américain, par le groupe démocrate visant à interdire à l'armée américaine d'utiliser des bombes à sous-munitions à proximité d'installations civiles, et à empêcher la vente de ces armes à moins que l'acheteur ne se conforme à cette même règle.
Selon le sénateur républicain Ted Stevens, il ne revient pas au pouvoir législatif de légiférer sur les règles d'engagement militaire, propres au département de la Défense et à la présidence. Selon lui, cet amendement aurait restreint "la capacité de notre armée à utiliser ces munitions pour protéger notre peuple"..
Le vote intervenait alors que le département d'Etat avait annoncé le mois dernier avoir ouvert une enquête pour vérifier si l'armée israélienne a fait un usage irrégulier de bombes à fragmentation de fabrication américaine dans des zones densément peuplées au
Liban, lors de son offensive de 34 jours cet été.
Selon les sénateurs démocrates Dianne Feinstein et Patrick Leahy, qui se mobilisent depuis longtemps pour interdire l'utilisation de bombes à fragmentation dans des zones civiles, jusqu'à 40% des sous-munitions dispersées à l'impact de la bombe n'explosent que plus tard. Ainsi, la population civile continue à pâtir longtemps après la fin des guerres.
ps : Des organisations humanitaires et les
Nations unies ont annoncé avoir trouvé des preuves que Tsahal s'est servi de trois types de bombes à sous-munitions américaines au Liban. Israël produit également ses propres bombes à fragmentation.
AP
Occupation de l'Irak
07-09
(AP)
a) 43 pour cent des Américains doutent que le conflit en
Irak soit capital dans la lutte contre le ‘terrorisme‘ commme l'affirme Bush, selon un sondage CNN.
b) D'après un autre sondage rendu public par le Centre de recherche Pew pour la population et la presse les personnes ont été interrogés par Ipsos pour l'Associated Press,
45% estiment que la meilleure façon de diminuer la menace 'terroriste' est de réduire la présence militaire américaine à l'étranger, non de l'augmenter.
32 pour cent sont à l'inverse partisans d'un renforcement.
Selon ce même sondage,
66% des personnes interrogées estiment que les USA sont moins respectés dans le monde qu'avant,
68% jugeant que la guerre en Irak responsable de cette situation.
60% jugeant que la guerre de conquête en Irak, va faire augmenter le terrorisme aux Etats-Unis.
Les sondages CBS-New York Times, CNN et AP-Ipsos ont été réalisés auprès d'échantillons d'un millier d'adultes chacun, 1.500 pour l'institut Pew. Les enquêtes ont été menées du 7 au 9 août (AP-Ipsos), du 9 au 13 août (Pew), du 17 au 21 août (CBS-NYT) et du 30 août au 2 septembre (CNN).
AP
Résistance & manifestation
03-03
Le week-end familial de George W. Bush troublé par une manifestation antiguerre
Les manifestants qui campaient devant le ranch Bush lèvent le camp et se dirigent vers Washington
"Nous allons créer un élan pour déplacer à nouveau l'attention vers Washington", a déclaré le colonel retraité Ann Wright, qui a démissionné de son poste dans la diplomatie en 2003 en protestation contre la guerre en Irak.
Prisons, exactions & torture
03-09
Quatre soldats américains ‘risquent’ la peine de mort s'ils sont condamnés par la justice militaire pour le meurtre de trois détenus en Irak, selon un rapport d'enquête de l'armée de terre cité par des médias américains dimanche.
Les quatre soldats, qui avaient été inculpés en juin, sont accusés d'avoir abattu le 9 mai trois hommes retenus prisonniers près du site chimique de Muthana à côté du canal Thar Thar, dans la province de Salaheddine.
Le rapport d'enquête rédigé par le lieutenant colonel James Daniel conclut qu'ils ont délibérément tué les prisonniers et ensuite tenté de couvrir les faits en disant que les Irakiens essayaient de s'échapper, affirment le Los Angeles Times et le Washington Post qui ont obtenu une copie du rapport. Les quatres hommes clament leur innocence.
(EDR)
(Belga

4 Lutte pour la libération du territoire
Pertes US - Ville précisée & non précisée
03-09
L'armée américaine a annoncé la mort de quatre GI's dimanche dans l'est de
Bagdad et dans la province d'al-Anbar,
(afp)
04-09
10 soldats états-uniens et deux britanniques sont morts en Irak en moins de 48 heures, a-t-on appris lundi auprès de la Force multinationale.
Détails pour dimanche
Deux soldats de la Division multinationale Bagdad sont morts lorsqu'une bombe aa explosé au passage de leur véhicule, dans l'est de Bagdad.
Un soldat de la 3e Brigade de la 2e Division d'infanterie est mort des suites de ses blessures, reçues dans l'explosion d'un engin artisanal au passage de son véhicule, près de Mossoul, à 370 km au nord de Bagdad.
Un soldat de la 3e Brigade de la 4e Division d'infanterie est mort dans les mêmes circonstances près de Baaqouba, à 60 km au nord de Bagdad.
Deux Marines assignés au 5e régiment de combat ont été tués dans une "action ennemie dans la province d'Al-Anbar",
Un Marine assigné au 5e régiment de combat est mort des suites des blessures reçues lors d'une action ennemie dans la province d'al-Anbar le 1er septembre.
Un Marine assigné au 7e régiment de combat est mort des suites des blessures reçues lors d'une action ennemie dans la province d'al-Anbar.
Détails pour lundi
Deux soldats états-uniens et deux soldats britanniques sont morts lundi en Irak.
Le premier soldat états-unien membre d'une unité de logistique, "est mort des suites de blessures reçues en dehors des opérations de combat, dans les premières heures du 4 septembre"
Le second a été tué dans l'explosion d'une bombe au passage du convoi qu'il escortait, au nord de Bagdad.
(afp- 18h17)
06-09
Trois soldats états-uniens ont été tués mercredi dans des attaques séparées dans l'ouest et le nord de l'Irak, a annoncé jeudi l'armée américaine dans un communiqué.
Un marine est décédé des suites de ses blessures reçues mercredi au combat dans la province d'al-Anbar, à l'ouest de Bagdad,
Plutôt un communiqué militaire américain avait indiqué qu'"un soldat assigné à la 1e brigade de la 1e division blindée est mort mercredi des suites de blessures reçues lors d'une action ennemie, dans la province d'Al-Anbar".
Un troisième soldat appartenant à "la Task Force +Band of Brothers+, de la 25e division d'infanterie a été tué mercredi lors d'une mission à Hawijah", dans le nord de l'Irak, a ajouté l'armée américaine dans un autre communiqué..
(AFP -19h53)
08-09
L'armée américaine a annoncé la mort de trois soldats mercredi en
Irak,
(AFP)
1-1 Bagdad
06-09
9 personnes, dont 5 soldats, ont été tués et 46 personnes blessées (dont de très nombreux policiers) dans une double explosion vers 08H00 locales à proximité d'un déplacement militaire par bus, dans le quartier d'al-Qahira, dans le nord-est de la capitale, a annoncé une source médicale à l'hôpital Kindi.
(afp--Reuters 21h41
07-09
(AP) - Cinq attaques ce jour
Ces attaques, dont trois kamikazes visaient tous des patrouilles de la police, dans le centre, le nord et l'ouest de la capitale irakienne.
L'attaque la plus meurtrière, devant un dépôt d'essence de la police irakienne à Karrada, dans le centre de
Bagdad, a fait 12 morts et 39 blessés, parmi les policiers, ont précisé des témoins qui ont vu des ambulances et des véhicules de police transporter des victimes vers les hôpitaux.
(AP & ats - 10:04 -AFP-Reuters)
08-09
Une bombe visant le colonel Ali Mohammed, chef de la police du district de Karkh (ouest de Bagdad) a explosé au passage de son convoi, dans le quartier de Zayyounah, dans le centre de la capitale.
L'officier en est sorti indemne mais trois passants, ont été tués et trois policiers ont été blessés, a-t-on ajouté.
(afp- 12h20)
1-2 Province d'Anbar (vaste territoire à l'ouest de Bagdad comprenant les villes de Amiriya, Baghdadi, Diyarah, Falloujah, Habbaniyah, Haditha, Haqlaniyah, Hawija, Hit, Houssabayh, Karabilah, Khaldiyah, Koussaïba, Mahawil, Oubaïdi, Ramadi -capitale de la province d'Al-Anbar-, Kaïm (à la frontière avec la Syrie), Sindjar & Zaidan)
Falloujah,
03-09.
Cinq soldats irakiens ont été tués dans l'explosion de deux voitures piégées à proximité d'un poste de contrôle
(afp)
1-3 Province de Ninive :
Mossoul (capitale de la région nord du pays province de Ninive- à 375 km au nord de Bagdad,) Al-Hadhar, Hawijah, Kassak"(70 km au nord-est de Mossoul) & Tall Afar Sinjar, à 100 km au nord-ouest de Mossoul, près de la frontière syrienne, dans le nord de l'Irak,.
06-09
Six gardes frontières ont été tués et six blessés dans l'explosion d'une voiture au passage de leur patrouille, a indiqué la police
(Afp)
1-6 Samarra (125 km au nord de Bagdad),
08-09
Un soldat a été tué et deux autres blessés lorsque leur patrouille a été attaquée à l'arme automatique
(afp- 12h20)
1-7 Province de Diyala
Baaqouba (chef-lieu) 60 km au nord de Bagdad) Abou Saïda, Bahriz, Balad Rouz, Baladruz, Jaloula, Khalès, Khan Bani Saad, Moqdadiyah, Oueis, Yathreb
La région de Baaqouba, capitale de la province de Diyala, le théâtre d'attaques visant quasi quotidiennement les forces colonialistes et ces acolytes sur le terrain

Baaqouba (60 km au nord de Bagdad)
04-08
Un père et ses quatre enfants (réfugies palestiniens) ont été tués dimanche lorsqu’une explosion a détruit leur voiture dans le centre de la ville...
http://www.manar-fr.com/article.php3?id_article=174
06-09
Une femme travaillant pour le service de relations publiques de la police à été abattue, a annoncé la police.
(afp- 21h41)
1-8 Kout (175 km au sud-est de
Bagdad).
06-09
Un policier et un civil ont été tués dans deux attaques dans la région de Kout,
(afp- 21h41)
1-9 Kirkouk (chef-lieu de la province de Taamim - 255 km au nord de Bagdad) et environ ::Dakouk, Hawija, Rachaad, Touz Khourmatou, Yaïtchi
Kirkouk
07-09
Un commandant de police a été tué et quatre policiers blessés, dans l'explosion d'une bombe au passage de leur patrouille, a indiqué la police de la ville.
(ats - 10:04)
1-10 Bassorah ( capitale méridionale de l'Irak, à 550 au sud de Bagdad.- (deuxième ville du pays)
04-09
"Nous avons le regret d'annoncer la mort de deux soldats, dans l'explosion d'une bombe artisanale. Un troisième soldat a également été grièvement blessé et a été hospitalisé", cette attaque à eu lieu au passage de leur convoi à une quinzaine de kilomètres de Bassorah, dans le sud de l'Irak, annonce un porte-parole de l'armée britannique.
Les soldats se trouvaient à bord d'une version blindée du véhicule tout-terrain Land Rover de l'armée britannique,
(Reuters)
04-09
Des obus tirés au mortier se sont abattus lundi sur une base militaire britannique au nord de Bassorah.
Aucune perte n'a (bien entendu) été signalée dans l'immédiat mais cette attaque a déclenché un début d'incendie dans une voie navigable utilisée par l'armée britannique pour garer ses bateaux.
(Reuters)
1-12 Les autres régions de l'Irak occupée
Al-Qurna (sud de l'Irak),
08-09
Un soldat britannique a succombé à ses blessures reçues mardi lors d'un incident armé survenu dans al-Qurna, a annoncé le ministère britannique de la Défense.
Le soldat appartenait à la même unité que deux autres soldats tués lundi par une bombe dans la région de Bassorah (sud de l'Irak). Il avait été grièvement blessé, dans un incident distinct, lorsque sa patrouille a été la cible de tirs.
(afp- 12h20)

Jurf al-Sakhar, à 85 km au sud de Bagdad
04-09
L'armée irakienne a tué 14 résistants présumés, à Jurf al-Sakhar, à 85 km au sud de Bagdad, a annoncé lundi l'état-major de l'armée dans un communiqué.
Un soldat irakien a également été tué lors de cette opération, et 22 suspects ont été interpellés.
(Reuters)

Samawa (250 km de Bagdad.)
06-09.
Le représentant de l'ayatollah Ali Sistani, dans cette ville a été abattu .
(afp- 21h41)

Enlévement
06-09
Trois membres de la Force de protection des installations pétrolières ont été enlevés sur la route entre Kirkouk et Tikrit.
(afp- 21h41)

L’Irak en chiffres (depuis le début de la guerre de conquête en mars 2003)


Peuple

Civils tués (depuis l'occupation)
158.798 (chiffre minimum)
Civils blessés (depuis l'occupation)
66.959 (chiffre très très minimum)
Civils violés (par les troupes d'occupations)
2.507 (voir Ibrahim Allousch
Civils/Résistants arrêtes : (une dizaine par jour...)
7.651 (chiffre minimum)
Résistants (décrit tel quel ) tués
3.089 (chiffre minimum)
Résistants (décrit tel quel ) blessés
3.776 (chiffre minimum)
En prison
39.523 (Craig Roberts)
Embargo
750.000 enfants (chiffre minimal)
Embargo
750.000 adultes (chiffre moyen)


Militaires irakiens tués pendant l'invasion
45.468 (chiffre minimal)
Civils tués pendant l'invasion
120.000 (chiffre minimal)


Coalition (depuis le début de la guerre) :

Nombre de Soldats tués (ou morts...)
9.776
Soldats rapatriés (blessés ou malades)
50.622 (chiffre minimal)
(*) dont 10% meurent en cours de route ou à l'hopital)

Disparus (dans la nature)
1.014
Désertions
5.501
Mutinerie
2 corps + 25
Aide psychologique
66.108***
Suicides
79


Policiers/soldats irakiens (ou mercenaires ..) tués
6.712
Policiers /soldats irakiens (ou mercenaires .) blessés
8.756
Policiers /soldats irakiens disparus (dans la nature)
13.854


Autres tués (collaborateur irakiens & autres etc)
4.226
Autres blessés ( collaborateur etc)
3.037


Oléoducs,les infrastructures pétrolières & d'electricité
239 attaques (très grand minimum)
Infrastructures du rail
195 attaques (idem)
Hélicopteres
67 ++ (idem)
Avions (& drone)
24 ++

A noter : Le nombre de morts (tués, selon les Usa par leurs compatriotes,) n'étant pas vérifiables par recoupements, (puisque annoncé au moment du briefing journalier par les autorités de tutelles...) elles ne sont pas indiqués dans ce tableau

La rédaction est bien consciente que les chiffres des tués et blessés est supérieure aux chiffres indiqués dans ce récapitulatif
Ces totaux sont obtenu par le recoupement (si possible) des chiffres des pertes communiqué par la résistance & les médias occidentaux + XINHUANET
5 Médias
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
Marc
5-1 Le gouvernement irakien a fermé le bureau de Bagdad de la chaîne de télévision "Al Arabiya"
06-09
Le gouvernement irakien a fermé le bureau de Bagdad de la chaîne de télévision " Al Arabiya" pendant un mois, ceci constitue un avertissement pour le comportement manquant de professionnalisme de ses correspondants dans leur couverture des événements en
Irak(…) ", a déclaré Ali Dabbagh, porte-parole du gouvernement .
Cette décision, "est un dernier avertissement adressé à Al-Arabiyah, en espérant qu'elle changera sa façon s'assurer la couverture".
Le gouvernement a justifié sa mesure par "l'incitation de la chaîne au confessionnalisme et à la violence", a ajouté le communiqué.
Le gouvernement irakien a souligné qu'un "avertissement avait été adressé en juillet dernier à la chaîne pour qu'elle rectifie sa façon de couvrir les évènements mais qu'elle a poursuivi sur la même ligne".
Le porte-parole de la chaîne à Dubaï a pour sa part affirmé que "la couverture d'Al-Arabiya est professionnelle, équilibrée et se base sur l'importance de l'information".
La chaîne a également affirmé que des forces de la police irakienne avaient pénétré dans les locaux d'Al-Arabiya à
Bagdad, qu'elles on fermés après avoir remis au personnel un communiqué du conseil des ministres, "accusant de déformer les vérités, de diffuser des rapports imprécis et d'adopter une politique incitant au confessionnalisme et à la violence".
Al-Arabiya exprime son étonnement de ces allégations qui n'ont aucun rapport avec sa ligne éditoriale pour la couverture des événements en Mésopotamie, basée sur le professionnalisme, l'équilibre et la précision", a commenté la chaîne.
"En raison de cette politique, Al-Arabiya a perdu onze de ses journalistes qui couvraient les événements en
Irak avec précision et objectivité", a ajouté la chaîne.
Les bureaux irakiens d'Al-Arabiya avaient déjà été fermés en novembre 2003 par le Conseil de gouvernement transitoire irakien qui lui reprochait d'inciter au meurtre après la diffusion d'un enregistrement attribué à
Saddam Hussein appelant à attaquer les membres du Conseil.
(AFP- Reuters
06-09
La télévision qatarie Al Djazira, l'autre grande chaîne arabe de télévision par satellite, reste sous le coup d'une interdiction prononcée par les Usa.
(Reuters)
06-09
Bilal Abdelrahman al-Obeidi, un journaliste du quotidien Siyada, a été enlevé le 14 août à Bagdad
Bilal Abdelrahman al-Obeidi était en poste dans la ville de Ramadi, capitale de la province d'al-Anbar,
(AFP) –
06-09.
En dépit de multiples démarches auprès des autorités compétentes, l'AFP est par ailleurs sans nouvelles de son comptable irakien, Salah Jali al-Gharraoui, 48 ans, qui a été enlevé le 4 avril dans le centre de
Bagdad
(AFP)
6 Les brèves
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage les analyses ou point de vue des auteurs, mais doit être vu comme information
6-1 Des responsables Us assure que le nombre de morts dans Bagdad a baissé de 52% depuis le lancement de "En avant ensemble", …
7 août dernier.
Ce chiffre n'a pas été explicité, les responsables offrant simplement une référence à une déclaration sur un site
Web affirmant que la violence était en baisse à Bagdad en août.
La semaine dernière, les autorités irakiennes avaient fait état de 550 tués dans des circonstances violentes soit environ trois fois moins que le nombre annoncé 2 jours avant …( 1.536 tués)
Ces statistiques font planer le doute sur les affirmations des autorités américaines et irakiennes selon lesquelles une vaste opération de sécurité est en train de freiner l'insurrection et les violences communautaires..
Ces écarts dans les statistiques rappellent surtout les enjeux (guerre civile, meilleur contrôle) de l’opération…"En avant ensemble",
Quoi qu'il en soit, le chiffre final publié jeudi semble remettre en question les affirmations des autorités américaines et irakiennes, qui s'efforcent de présenter les résultats positifs de l'opération de sécurité lancée début août, alors que le soutien pour la guerre est en baisse aux
Etats-Unis, à deux mois des échéances électorales.
AP 08-09
6-2 La Grande-Bretagne envoie 360 militaires supplémentaires.
Ces nouvelles troupes sont destinées à renforcer la présence militaire britannique, au moment de la relève d'une importante unité, a déclaré à l'AFP le commandant Charlie Burbridge.
"Quand une relève a lieu entre deux brigades, il y a une période de chaos organisé, alors que les opérations doivent se poursuivre sur le terrain", a-t-il expliqué.
"Ce que nous avons fait dans le passé et ce que nous allons à nouveau faire, c'est déployer des troupes supplémentaires pendant la période de transition, qui peut durer jusqu'à six semaines", a-t-il ajouté.
"Une fois que ces renforts seront là, nous allons en profiter pour les utiliser pendant trois à quatre semaines supplémentaires ", a poursuivi le commandant Burbridge.
Les renforts quitteront l'Irak "pas plus tard qu'en janvier", a-t-il précisé.
Les troupes supplémentaires comporteront une unité de réserve basée à Chypre, un contingent du régiment royal des fusilliers, des militaires du génie, des Royal Marines et des membres de la police militaire…
(afp- 11h34)
6-4 « L'entraînement des forces irakiennes ne consiste pas seulement à les former au combat… »
Dépôts de carburant souvent à sec, inventaires peu ou pas tenus à jour: l'armée irakienne, dont le Premier ministre Nouri al-Maliki a pris le contrôle direct jeudi, reste handicapée par une logistique encore défaillante…
« L'entraînement des forces irakiennes ne consiste pas seulement à les former au combat mais à s'assurer que les unités seront constamment approvisionnées en vivres, eau, munitions ou carburant. Pour le moment, l'armée irakienne n'est pas autonome sur ce point », note la générale américaine Rebecca Halstead, chef du Troisième Corps de commandement de soutien logistique.
Jusqu'à présent, la priorité a été donnée aux unités de combat capables de combattre la résistance. Sur les 118.000 soldats qui ont ainsi été entraînés, 10 à 15% seulement travaillent à la logistique, selon le commandant Gerald Ostlund du Commandement multinational de transition à la sécurité.
En comparaison, pour chaque soldat combattant dans les rangs américains ou ceux de la coalition, trois autres assurent un soutien logistique.
A Taji, la plupart des documents répertoriant les matériels sont consignés sur papier. Les équipements en question peuvent facilement être perdus ou volés avant d'être affectés aux unités qui en ont besoin. Le manque de suivi en temps réel, possible avec l'informatique, est aussi à l'origine de surprises…
Sur le terrain, les commandants et soldats irakiens se plaignent du manque de pièces détachées et de carburant. Le lieutenant-colonel Hassan Falah, de la police routière, déplore le manque de maintenance de ses véhicules, dont quatre sur vingt seulement sont opérationnels. La plupart des forces de sécurité irakiennes utilisent un assortiment hétérogène de véhicules, achetés ou donnés par d'autres pays, fonctionnant avec divers types de carburants et pièces.
La pénurie de carburant constitue également un problème.
Un état-unien explique avoir déjà vu des militaires irakiens tenter de siphonner purement et simplement les réservoirs des Humvees (sorte d'énorme Jeep)...
AP
07-09
7 Dossier & Point de vue
Ndlr : PS : la publication des articles ou analyse ne signifie nullement que la rédaction partage toutes les analyses des auteurs
mais doit être vu comme information.
7-1 Point de vue de Steven Harris : Les escadrons de la mort en Irak . Qui est donc derrière les massacres quotidiens en Irak ? Depuis plus d’un an et demi, un nouveau développement terrifiant en Irak a été la découverte de douzaines de corps vidés dans des décharges d’ordures, des fleuves ou des bâtiments abandonnés. Dans la plupart des cas, les victimes avaient souffert de torture et de mutilations avant d"être tué par une balle dans la tête. Une variation récente de ce thème est simplement les têtes tranchées. Une nouvelle typique qui n"a pas causé trop de titres autour du monde a été la découverte le 6 juin 2006 de 9 têtes trouvées enveloppées dans des sachets en plastique et laissées dans des boîtes à fruit par le bord de la route.
Ces images répugnantes et révoltantes sont beaucoup trop fortes pour que n"importe quel canal de news ne les montre et les faits de massacres sont simplement énoncés, sans une quelconque analyse de qui serait derrière ces massacres et pourquoi. Quiconque ayant quelque connaissance de la tactique américaine de la contre-insurrection ne sera pas étonné ou ne sera pas embarrassé à distance par les nouvelles effroyables émanent d"Irak quotidiennement.Pendant les années 1980, les U.S.A. ont formé, armé et dirigé des pelotons de la mort dans l"ensemble de l"Amérique centrale et du Sud. Le Salvador, le Guatemala, le Chili, le Nicaragua et la Colombie furent parmi les pays qui en ont souffert le plus. L"expérience latino-américaine faisait également suite aux premiers pelotons de la mort U.S. connus : ceux au Vietnam. Les pelotons vietnamiens de la mort recevaient mensuellement des listes de cibles de la CIA à mettre à mort. La CIA a admis plus tard que le chiffre de meurtres effectués par les pelotons de la mort qu"ils entraînaient et dirigeaient était de 1.800 par mois. Le Guatemala fut le pire à en souffrir, avec 200.000 morts et 40.000 disparus jusqu"à aujourd"hui. La douleur au Guatemala était si grande et l"implication U.S. était si bien documentée qu"en 1999, le Président Bill Clinton fit des excuses pour le rôle U.S. dans cette affaire. L"expérience des dénommés pelotons de la mort en Amérique Centrale est connue de beaucoup à ce jour et a contribué à salir l"image des États-Unis dans la région jusqu"à ce jour. Lors de l"invasion de l"Irak en mars 2003 jusqu"en juin 2004, le phénomène des pelotons de la mort était inconnu en Irak et des soldats U.S. étaient journellement tués et blessés par la résistance irakienne, quelque chose auquel les Américains n’étaient pas préparés et qu’ils n"avaient pas prévu. La réponse U.S. a été d"envoyer John Negroponte, l"ancien ambassadeur U.S. au Honduras de 1981 à 1985 - pendant la pire des opérations des pelotons de la mort là-bas, à Bagdad en tant qu"ambassadeur U.S. Negroponte était notoirement connu pendant la tenue de son poste au Honduras pour non seulement ne pas admettre l"existence des pelotons de la mort là-bas, il était connu presque universellement pour avoir dirigé des pelotons de la mort au Honduras et au Nicaragua. Sa nomination comme ambassadeur en Irak par Bush en juin 2004 a jusqu"à avril 2005 a marqué le développement et la formation des pelotons irakiens de la mort maintenant notoirement connus. Le fait que des pelotons de la mort devaient être constitués par les U.S.A. et contribuer à la longue souffrance de la population irakienne a été tellement largement reconnu et documenté que le magazine U.S. Newsweek a même publié un article spéculant à propos du fait que le gouvernement U.S. considérait sérieusement l"option de suivre le modèle latino-américain de tuer tout simplement n"importe qui à distance qui serait suspecté d"être opposé aux intérêts U.S.. Une source militaire U.S. a été citée par les médias américains déclarant : « la population sunnite ne paye aucun prix pour l"appui qu"elle donne aux terroristes. » de leur point de vue, « C’est sans conséquences pour eux. Nous devons changer cette équation. » Les populations traumatisées de l"Amérique Centrale pourraient décrire aux Irakiens les méthodes des pelotons de la mort. Les gens étaient enlevés et torturés par des soldats qui portaient des uniformes de jour mais circulaient dans des voitures non immatriculées utilisées de nuit pour enlever et tuer les personnes hostiles au régime ou leurs sympathisants suspectés. Les témoins en Irak racontent presque toujours que les victimes ont été enlevées par des personnes qui sont venues dans des land cruisers blancs Toyota de la police, portaient des uniformes de commando de la police, des gilets pare-balles et des casques et étaient armées avec des pistolets 9mm Glock. Des pistolets Glock sont employés par beaucoup d"agences privées U.S. de sécurité et ont été fournies aux forces irakiennes de sécurité par l"armée U.S. En Irak, les services de news occidentaux comme la BBC et Reuters ne rapportent seulement que le fait que des gens sont enlevés par des hommes portant des uniformes de la police. Les journalistes qui essayent, d’enquêter et exposent la direction U.S. elle-même sont alors visées. Le massacre des journalistes cherchant à documenter ou exposer des allégations de meurtres d’état organisés a accompagné chaque guerre sale contre une population civile. Depuis que l"intervention U.S. en Irak a commencé, des douzaines de journalistes, cameraman et autres employés des médias ont été tués par les forces Américaines-se déroulant dans des circonstances suspectes qui n’ont jamais ont été élucidées d’une manière indépendante. Un exemple passé typique est intervenu le 24 juin 2005, quand Yasser Salihee, un correspondant spécial irakien pour l"agence de news Knight Ridder, a été tué d’une simple balle dans la tête alors qu"il approchait un point de contrôle il a été pris pour cible près de sa maison à Bagdad Ouest par les troupes irakiennes et U.S. On pense que le projectile a été tiré par un tireur isolé américain. Selon des témoins oculaires, aucun projectile d"avertissement n"a été tiré. Au cours du mois passé, Salihee avait recueilli la preuve que les forces irakiennes soutenues par les U.S.A. avaient effectué des massacres extrajudiciaires des membres et des défenseurs allégués de la résistance anti-U.S. Son enquête a suivi un article dans le magazine New-York Times en mai 2005, détaillant comment les militaires U.S. avaient formé les commandos intérieurs irakiens du ministère de l’intérieur, connus sous le nom de brigade du loup, sur le modèle des pelotons de la mort lâchés dans les années 80 pour écraser l"insurrection de gauche au Salvador. La brigade du loup, le peloton de la mort le plus notoirement connu et le plus redoutable, a été mis en place et dirigé par les U.S.A. Une majorité de ses dirigeants et personnels a servi dans les forces spéciales de Saddam Hussein et les vétérans de la garde républicaine, et a pratiqué des massacres, la torture et la répression. L"unité a été employée contre la résistance dans les villes rebelles telles que Mossoul et Samarra, et, au cours de la dernière année, a joué un rôle essentiel en permettant aux forces U.S. de prendre un léger ascendant en pratiquant des massacres elle-même bien que lors des événements les mieux documentés de Haditha le montrent, les forces U.S. massacrèrent toujours les Irakiens de tous les âges eux-mêmes. Le principal conseiller U.S. de la brigade du loup dès sa formation et ce jusqu"à avril 2005 a été James Steele. La biographie de James Steele, stipule qu"il a commandé le groupe militaire U.S. au Salvador pendant le sommet de la guerre contre la guérilla, a été crédité de la formation et d"équiper ce qui a été reconnu pour être la meilleure force anti-terroriste dans la région. Dans une campagne de 12 ans de meurtres et de répression, les unités salvadoriennes, entraînées et conseillées par des personnes comme Steele, ont tué plus de 70.000 personnes. L"aspect habituel des corps des hommes arrivant à la morgue principale de Bagdad a montré qu’ils avaient été tués d’une manière méthodique selon le directeur de la morgue, Faqir Baqir. Leurs mains avait été attachées ou menottées derrière le dos, leurs yeux avaient été bandés et ils semblaient avoir été torturés. Dans la plupart des cas, les hommes morts sont apparus comme si ils avaient été fouettés avec une corde, soumis à des décharges électriques ou battu avec un objet tranchant et ce jusqu’à à la mort, souvent avec les balles simple balle dans la tête. En mars de cette année, M. Baire qui a été forcé de quitter l"Irak a indiqué que plus de 7.000 victimes des pelotons de la mort étaient arrivés dans sa morgue à Bagdad dans le peu de mois précédents. Les pelotons de la mort sont particulièrement occupés en des derniers mois avec l"élévation des pertes militaires des USA. À Mossoul, par exemple, des douzaines d’hommes ont été détenus par les commandos en novembre 2005, en tant qu"élément d"une opération U.S. menée pour ramener la ville sous le contrôle de la coalition. Au cours des semaines suivantes, plus de 150 torturés et corps exécutés ont été trouvés là-bas. Dans Samarra, des douzaines de corps sont apparus dans le lac voisin de Thartar à la suite des opérations menées par des commandos de police dans cette ville. À partir de février dernier jusqu"à avril 2006, plus de 100 corps ont été récupérés du fleuve Tigre dans un des secteurs de Bagdad les plus rebelles du pays. Le gouvernement irakien a initialement déclaré qu’ils étaient des villageois qui avaient été enlevés par des insurgés dans le village de Maidan. Ceci a été démenti depuis. Les victimes sont issues d"une large gamme de villes et de villages, y compris de Kut dans le nord et de Bassora dans les sud. La police dans le secteur a déclaré à des journalistes que plusieurs des morts ont été des automobilistes de passage par le secteur arrêtés par des hommes masqués armés de kalachnikov à l’occasion de points de contrôle. D"autres massacres ont été découverts dans Baquba et la ville proche de la frontière syrienne de Qaim au lendemain des opérations de contre-insurrection par les forces U.S. et leurs pelotons de la mort. Les pelotons de la mort ont également été occupés comme en Amérique latine dans l"assassinat de bien plus de 200 universitaires, pour la plupart qui étaient des adversaires de l"action U.S. en Irak. Des douzaines de corps ont été trouvées au cours des deux mois derniers à Bagdad. L"association des disciples musulman (AMS) l"organisation sunnite publique principale d"opposition à la coalition accuse directement la brigade des loups d"avoir arrêté des imams et des gardiens de quelques mosquées, les avoir torturés et les avoir tués, et de s"être débarrassé alors de leurs corps dans une décharge d"ordures dans la zone de Shaab à Bagdad. George Bush a déclaré que son administration travaillait avec les ministères de l"intérieur et de la défense irakiens à l"amélioration de leurs possibilités de coordonner les opérations anti-terroriste et le développement de leurs structures de commandement. L"évidence pointe clairement que les U.S.A. payent et équipent des tueurs pour terroriser, torturer et assassiner les Irakiens qui sont censés avoir des liens avec la résistance populaire, qui d"après l"estimation d"un analyste anonyme U.S. pour Newsweek représenteraient 400.000 auxiliaires et personnels de soutien. La guerre en Irak a déjà sérieusement miné la position U.S. au Moyen-Orient et dans le monde. Les images des soldats U.S. maltraitant sexuellement les prisonniers irakiens, mettant des sacs au-dessus des têtes des captifs et tirant sur un insurgé blessé ont noirci partout l"image de l"Amérique et rendu la coopération avec les États-Unis de plus en plus difficile même pour des pays alliés des américains de longue date. Une guerre sale conduite par les U.S.A. qui s"attaque à un groupe ethnique et évoluera très probablement en guerre civile, ce qui a toujours été à moyen terme le but U.S. car il lui permet de suivre la tactique impériale classique de diviser pour mieux régner. L"existence même de la brigade du loup et d"autres pelotons de la mort souligne la criminalité de l"engament U.S. et la fausseté totale des réclamations de l"administration Bush d"apporter la libération et la démocratie en Irak. Parmi les fonctionnaires U.S. qui ont joué un rôle principal en Amérique Centrale, on peut citer Elliott Abrams, qui a supervisé la politique américaine centrale au département d"état et qui est maintenant un conseiller de Moyen-Orient membre du Conseil de sécurité nationale de Bush, et le vice-président Dick Cheney, qui était un ardent défenseur de la politique américaine centrale en tant que membre de la chambre des représentants. Et que diriez-vous de l"homme nommé par Bush à la tête des pelotons de la mort, Negroponte ? Il est maintenant directeur du National Intelligence un corps créé en 2004 pour superviser tous les services de renseignement U.S.; y compris la CIA. Le remplaçant de Negroponte, le Général Hayden, vient juste d"être nommé pour diriger la CIA. Personne en Irak ne devrait s"attendre qu"une quelconque part de responsabilité ou justice n"intervienne prochainement ni jamais pour Negroponte, la CIA ou leurs pelotons de la mort. Quant à l"Irak, traumatisée par des guerres et des sanctions, les pelotons de la mort sont simplement le dernier trauma terrifiant infligé à elle par les U.S.A. »
Steven Harris
Sources
: Global Research
7-2 Point de vue de Jean-Jacques Cécile : L'US Army entraîne des gangs.
Les besoins en personnels générés par les conflits en Afghanistan ainsi qu’en Irak ont imposé un abaissement des standards de recrutement de l’armée de Terre américaine qui accepte désormais dans ses rangs les membres des gangs sévissant dans les villes d’outre-Atlantique ; résultat : ceux-ci acquièrent dans les forces armées des connaissance militaires dont on peut supposer qu’elles seront ensuite mises à profit dans le cadre d’actions criminelles. La situation est telle qu’en Irak, les membres des gangs de Chicago ou de Los Angeles n’hésitent pas à se regrouper entre eux au sein des unités et à signaler ostensiblement leur présence dans les cantonnements où l’on voit ainsi fleurir des pancartes « exotiques ». Officiers et sous-officiers encadrant la troupe sont impuissants à endiguer cette dérive : parce que les gangs reconstitués font du « bon travail », ils ont reçu de la part de leur hiérarchie des consignes de laisser-faire. Un enquêteur travaillant au profit du Department of Defense aurait ainsi identifié 320 membres de gangs au sein de l’US Army tout en estimant qu’il ne s’agit là que de la partie émergé de l’iceberg. Une tendance observée est encore plus lourde de menaces à moyen terme : combattant côte-à-côte en Irak après s’être combattus entre eux aux Etats-Unis, certains gangs pourraient de ce fait être tentés par la conclusion d’alliances débouchant sur la formation de véritables cartels du crime possédant des unités de choc paramilitaires entraînées et surarmées. Déjà, « Los Zetas », gang criminel ultra-violent opérant à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, a formé dans ses rangs des unités de « forces spéciales » entraînées par des ex-membres du Special Air Mobile Force Group mexicain chargé de la lutte contre les trafiquants de drogue le long de cette même frontière.
Sources :
Centre Français de Recherche sur le Renseignement
publié par Adriana Evangelizt dans:
GANGS
7-3 Point de vue de TSR info : Prisons secrètes de la CIA .
Bush a reconnu pour la première fois mercredi soir que la CIA détenait et interrogeait des membres importants d'Al-Qaïda dans des prisons secrètes à l'étranger. Il n'a toutefois manifesté aucune intention de les fermer.
Bush a annoncé mercredi que 14 hommes, parmi lesquels le cerveau présumé des attentats du 11-Septembre, avaient été transférés au camp de Guantanamo pour être jugés par des tribunaux militaires quand une nouvelle législation le permettra. Avec ces transferts, les prisons dans lesquelles ils étaient enfermés sont vides, a indiqué l'administration.
sur ce sujet
Mais "bien que la CIA ne détienne plus personne aujourd'hui, nous avons l'intention que le programme de détention de la CIA se poursuive", a
déclaré un haut responsable du renseignement américain sous couvert de l'anonymat, "il a été tout simplement trop précieux dans la guerre contre le terrorisme pour ne pas continuer".La révélation en 2005 par le quotidien Washington Post de l'existence de ces prisons secrètes a suscité une vive émotion internationale et ajouté au soupçon déjà répandu qu'au nom de la lutte contre le terrorisme, Washington se livrait à des pratiques condamnables, jusqu'à la torture.
Moins de 100 prisonniers
En mai, le comité de l'ONU contre la torture a appelé les Etats-Unis à fermer toute prison secrète à l'étranger. Le Conseil de l'Europe a mené l'enquête et a conclu qu'une vingtaine de pays, surtout européens, abritaient de telles prisons. Washington a autorisé l'accès de la Croix-Rouge à Guantanamo, autre objet de controverse, mais pas aux prisons secrètes.
Publié en juin par le Conseil de l'Europe, un rapport du conseiller aux Etats tessinois Dick Marty avait conclu à l'existence d'une multitude de vols secrets ayant transporté des prisonniers à travers toute l'Europe. Il avait accusé la CIA d'avoir mis en place un véritable système de sous-traitance de la torture.
Le parlementaires suisse avait reconnu ne pas pouvoir présenter de preuves pour étayer ses accusations.L'administration a aussi refusé de dire où se trouvaient les centres secrets. Moins de 100 prisonniers y ont été détenus, a dit un responsable du renseignement, réfutant qu'ils aient été des milliers. Selon lui, le programme "ne s'applique qu'aux terroristes les plus dangereux, ceux dont on pense qu'ils ont les informations les plus précieuses, y compris les informations sur des menaces imminentes".
Cerveau d'Al-Qaïda arrêté
Les renseignements extirpés au cours de tels interrogatoires ont aidé à capturer le cerveau présumé du 11-Septembre, Khaled Cheikh Mohammed, a dit M. Bush. Ils ont aussi permis de déjouer de nouvelles attaques, à l'arme bactériologique en particulier et de "sauver la vie d'innocents", en Europe par exemple, où les prisons ont provoqué tant d'indignation, a-t-il assuré.G.W.Bush a expliqué qu'une partie des suspects interrogés au secret avaient été remis à leur pays d'origine pour jugement ou emprisonnement une fois que la CIA avait épuisé leur capital d'information. Et justifié le moment choisi pour faire ces révélations par le danger que faisait peser sur lui un arrêt de la Cour suprême empêchant le jugement des suspects par des cours militaires. L'annonce a aussi le mérite de conférer un air de plus grande légalité aux procédures. Mais elle pose notamment la question légale de la valeur juridique des informations obtenues.afp/sun 07.09.2006 12:31)
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7043777&wysistatpr=ads_rss_texte
(ats
/ 06 septembre 2006 21:44)
Point de vue de l’Associated Press : Alors que chaque habitant fréquentaient sans y penser n'importe quel quartier de Bagdad il y a quatre ans, il y a actuellement en cours, dans la capitale, un "nettoyage" confessionnel.
Chaque jour, des habitants sont massacrés et on estime à 160.000 le nombre d'Irakiens ayant fui leur habitation..
Rappel : On doit le côté mixte de Bagdad, à la politique de
Saddam Hussein.
Ainsi, des lopins de terre, des maisons avaient été attribués sur des critères non religieux,
Autrefois, Dora était un quartier à la mode, composé de villas spacieuses et de rues arborées. Sunnites, chiites et chrétiens y vivaient en paix
Les hommes d'affaires chiites étaient les bienvenus, même dans des zones dominées par les sunnites.
Cette coexistence pacifique a fait long feu après le début de l'offensive américaine en mars 2003.
Les sunnites, privés du pouvoir, ont perçu les chiites qui coopéraient avec les Américains comme des ennemis.
Bien qu'aucun chiffre ne soit disponible, l'ouest de Bagdad est historiquement à majorité sunnite, alors que les chiites, Kurdes (sunnites mais non arabes) et chrétiens se regroupent dans l'est.
Ce schéma est plus marqué aujourd'hui. Par exemple, le contrôle des couloirs qui relient la ville du Nord au Sud. Dans le Nord, les chiites dominent un arc de quartiers: Cité Sadr, Kazimiyah et Choula. Dans le Sud, les militants sunnites tentent de consolider leur contrôle d'un autre secteur, qui comprend Sadiyah et Dora.
Entre Cité Sadr et Kazimiyah, figurent plusieurs quartiers sunnites, dont celui d'Azamiyah.
Cette zone enclavée empêche les extrémistes chiites de circuler librement, ce qui en fait une cible privilégiée des miliciens.’(ndlr – mis en place par …)
Depuis, les Américains affirment avoir réduit les violences interreligieux grâce au renforcement du quadrillage de la ville….
AP
8 Courrier des lecteurs & trouvé sur le net
8-1 Adriana Evangelizt :
L'US Army entraîne des gangs .
Pas étonnant qu'il y ait de plus en plus de découvertes de cadavres et de morts inexpliquées en Irak. L'US Army a enrôlé des gangs qui se chargent du sale boulot. Que nous vient-il de bon des USA ? Et plus particulièrement de Rumsfeld ou de Cheney ? Car qui recrute et pour le compte de qui ? On imagine sans peine la violence qui doit avoir lieu sur le terrain avec ces délinquants drogués à mort qui ne doivent certainement pas avoir changé leurs habitudes en Irak. Faute de trouver des engagés volontaires, les recruteurs en sont réduits à monnayer l'engagement de bandes de voyous mais à quel prix ?
Jeudi 07 Septembre 2006
9 Annexes
9 1 Julie Hyland : suicide d’un jeune soldaten relation avec la guerre en Irak.
Grande-Bretagne: suicide d’un jeune soldaten relation avec la guerre en Irak
Jason Chelsea, 19 ans, a été enterré le 25 août. Ce jeune soldat d’infanterie originaire de la ville de Wigan, près de Manchester, s’est suicidé le 14 août en avalant une dose mortelle d’antalgique et en se tailladant les poignets. Ce suicide a eu lieu quelques jours à peine avant qu’il accomplisse son premier service actif en Irak avec l’unité du King’s Lancaster Regiment.
Jason s’était engagé dans l’armée britannique à l’âge de 16 ans, après avoir fièrement annoncé à ses parents que ce serait le but de sa vie.
Selon sa famille, le jeune homme était terrifié à l’idée de ce qui l’attendait en Iraq. Sa peur n’était pas seulement motivée par le danger qu’il courait lui-même, mais par le fait qu’il puisse être forcé d’appliquer des mesures moralement répugnantes contre la population civile.
Durant les jours qui ont précédé le suicide, Jason avait dit à ses parents que des officiers supérieurs l’avaient averti qu’il pourrait recevoir l’ordre de tirer sur des enfants considérés représenter une menace.
La veille de sa mort, il a écrit un mot à ses parents disant, « Je suis vraiment désolé, maman et papa. Je ne suis pas le fils qu’il vous faut. Je dois en finir. Je ne suis que rebut. »
Jason a ensuite avalé 60 comprimés d’antalgique et s’est tailladé les poignets.
Sa mère, Kerry, a dit que sur son lit de mort il lui avait dit, « Je ne peux pas aller là-bas et tirer sur de jeunes enfants. Je ne peux vraiment pas aller en Irak. Peu importe de quel bord ils sont. Je ne peux pas faire ça. »
Son père, Tony, a dit, « Mon fils s’est senti très, très seul devant tout ce qui lui arrivait. Il était très triste et a gardé pour lui tout ce qui le mettait dans cet état. Ce n’est qu’après avoir avalé les comprimés qu’il nous a fait part de ses peurs sur ce qui pourrait arriver en Irak.
« A l’entraînement, on les a fait lutter avec des mannequins. Jason a dit qu’on leur avait également dit qu’ils auraient peut-être à se battre contre des enfants et qu’ils auraient peut-être à leur tirer dessus parce qu’ils transportaient des bombes. Il a dit que la ligne de conduite (en cas d’attentat suicide) était de tirer d’abord et de poser des questions après. »
Sa mère a ajouté : « Jason a dit que durant son entraînement pour l’Irak, on lui avait dit que des enfants, parfois pas plus vieux que deux ans, sont porteurs de bombes et que le moment viendrait peut-être où il devrait tirer pour sauver sa vie et celle de ses amis. Je crois qu’ils doivent repenser l’entraînement qu’ils donnent aux jeunes soldats avant de les envoyer en l’Irak. »
Le journal The Independant a rapporté que le ministère de la Défense a ouvert une enquête sur la mort du jeune homme et que tandis que le règlement officiel destiné aux troupes britanniques ne prévoyait pas de mises en garde contre des attentats suicides perpétrés par des enfants, « des sources du ministère de la Défense ont confirmé que les détails des directives adressées aux soldats étaient du ressort de chaque régiment. »
Le suicide de Jason a eu lieu exactement deux ans, jour pour jour, après l’enterrement d’un autre soldat britannique qui s’était donné la mort au sujet de la guerre en Irak.
Peter Mahoney, 45 ans, père de quatre enfants, est mort d’un empoisonnement au gaz carbonique après s’être empoisonné lui-même le 3 août 2004 dans la voiture familiale. Mahoney, qui portait, au moment de sa mort, son uniforme militaire de la Territorial Army (TA) fut découvert par sa femme, Donna.
Peter était un critique éloquent de l’invasion de l’Irak et l’on avait rapporté qu’il avait été profondément désillusionné par ses expériences en Irak où il faisait partie du Royal logistics corps. Juste avant sa mort il avait dit à son journal régional de Carlisle que son opinion sur la guerre, à savoir que c’était un acte d’agression que le premier ministre Tony Blair et le président George Bush avaient cherché à légitimer par des mensonges, était largement partagée par d’autres soldats.
« Le consensus général parmi les soldats était que nous étions en Irak pour que George Bush puisse prendre le contrôle des champs pétrolifères », avait-il dit au journal.
« Toute cette question d’armes de destruction massive n’était pour nous qu’un rideau de fumée. Il était clair qu’il n’y avait aucune preuve de leur existence. D’après ce que nous avons vu, le régime de Saddam ne disposait pas d’armes sophistiquées. Les troupes irakiennes utilisaient d’anciennes armes russes. Elles lançaient des bâtons et des pierres, autant avoir des catapultes. »
Sa femme avait expliqué qu’en conséquence Peter avait quitté la TA, mais que « l’Irak l’avait changé. Je ne sais pas ce qui est arrivé parce que je n’étais pas dans sa tête, mais ça l’a changé. C’était un homme brisé. Je ne sais vraiment pas ce qui s’est passé là-bas. »
Cinq soldats britanniques, au moins, ayant un rapport avec l’Irak sont morts dans des circonstances suspectes, mais l’armée ne tient pas de registre des chiffres exacts. Le nombre de ceux qui désertent ou qui sont « portés disparus » est aussi également en augmentation.
Le gouvernement Blair a mis de nombreux soldats dans des situations impossibles. Ils sont les combattants sur le terrain d’une occupation illégale que de nombreux Irakiens ne peuvent accepter. Considérés comme une armée d’invasion hostile, ils sont confrontés à une résistance féroce et croissante. Bush et Blair ont, à maintes reprises, insisté pour dire que les soldats étrangers ne quitteront pas l’Irak tant que l’opposition ne sera pas éliminée, c'est-à-dire que la résistance doit être réprimée par le sang. C’est dans ce contexte que les sévices ont eu lieu à Abou Ghraib et dans d’autres cas.
La nouvelle loi militaire de 2006 prévoit clairement que les soldats britanniques doivent répondre à tout ordre donné, quelle qu’en soit sa légitimité. Conformément à ses dispositions, tous ceux qui refusent de prendre part à « l’occupation militaire d’un pays ou d’un territoire étrangers » peuvent être condamnés à l’emprisonnement à vie.
En avril, une cour martiale a condamné un médecin de la Royal Air force britannique à huit mois de prison pour refus d’obtempérer à un ordre donné quand il a refusé de suivre l’entraînement et refusé un troisième déploiement en Irak.
Le docteur Kendall-Smith a dit avoir refusé de servir à Basra parce qu’il croyait que l’invasion de l’Irak était illégale et qu’il ne voulait pas être complice d’un « acte d’agression » allant à l’encontre de la loi internationale. En ordonnant son emprisonnement, le juge a déclaré, « Ceux qui revêtent l’uniforme de Sa Majesté ne peuvent pas sélectionner et choisir les ordres auxquels ils veulent obéir. Ceux qui cherchent à le faire doivent faire face aux graves conséquences. »
Dans le même temps, le gouvernement pratique des coupes de plus en plus sévères dans le budget de l’équipement militaire dans le but de faciliter le financement de ses aventures impérialistes à l’étranger. Un document confidentiel divulgué le mois dernier et concernant les dépenses financières insiste sur la nécessité de prendre des mesures « hautement efficaces » de réduction des coûts qui feront « mal » et qui résulteront en « une entrave sérieuse de la capacité opérationnelle. »
Selon le Sunday Telegraph, le Land Command (commandement des forces terrestres) qui est chargé de l’approvisionnement et de la formation des troupes britanniques a été sommé de réduire son budget de plus de 40 millions de livres sterling dans les huit prochains mois.
Ce document a été rédigé au moment même où une commission d’enquête concernant le sergent Steven Roberts, du 2nd Royal Tank Regiment, a indiqué qu’il aurait survécu s’il avait été protégé par un gilet pare-balles.
Il y avait eu enquête suite à une campagne massive organisée par la famille de Roberts. Il avait été le premier soldat à mourir en 2003 sur le champ de bataille en Irak. Il était mort après avoir donné son gilet pare-balles à un autre soldat, faute de matériels militaires suffisants.
Au début du mois, Pauline Hickey, dont le fils Christian, âgé de 30 ans est mort lorsqu’une bombe déposée sur le bord de la route a explosée à Basra en octobre 2005, a dit que le manque de matériel militaire avait également joué un rôle important dans la mort de son fils. Christian avait même dû recourir à l’argent qu’il avait reçu pour son anniversaire pour s’acheter ses bottes de combat, a-t-elle dit. Un comité multipartite parlementaire (le Defence Select Committee) a reconnu que les troupes britanniques en Irak sont « sous-équipées » et aux limites de leurs capacités.
suicide d’un jeune soldaten relation avec la guerre en Irak.
Sources :
WSWS